La vente aux enchères samedi après-midi de bouteilles provenant de la cave du restaurant étoilé « Comme chez Soi », à Bruxelles, a totalisé un montant de 301.000 euros (frais compris), a indiqué dans la soirée l’attachée de presse de la société de ventes Pierre Bergé & Associés, située au Sablon.
La quasi totalité des quelque 3.500 crus de divers millésimes, répartis en 450 lots, proposés à la vente ont trouvé acquéreur, a-t-elle indiqué, précisant que 95% des lots avaient été vendus.
Parmi les enchères les plus élevées, on trouve un lot de six bouteilles de Petrus, considéré comme le meilleur Pomerol, de l’année 1990, qui est parti pour 13.500 euros. Une « verticale » de Petrus (série de dix bouteilles millésimées de 1990 à 2000) a, elle, été adjugée à 11.800 euros.
« Contrairement aux ventes d’objets d’art, cette vente de vins était accessible à tout le monde, les prix n’étant pas tous aussi élevés. Beaucoup de gens y ont participé, sur place ou par téléphone », a expliqué l’attachée de presse, qui a relevé que les acheteurs provenaient du monde entier.
Des Chinois, des Japonais, des Américains, des Britanniques, des Danois ou encore des Italiens ont ainsi pu acquérir les précieux flacons de la cave du chef Lionel Rigolet, qui a succédé il y a quelques années à son beau-père, Pierre Wynants, derrière les fourneaux du célèbre restaurant.
« La famille Rigolet est très contente de la vente », a-t-elle conclu.